top of page

Acerca de

tropical Beach

Coopération internationale

Merci de vous être abonné.e !

Newsletter mensuelle

2024-2025
France-Equateur

logo-MPT.jpg

Partenariat Siekoya Remolinos - MPT Victor Jara

Suite à la projection de l'épisode 1 de ma série documentaire Les Résilient.es le 14 février 2024 avec la MPT Victor Jara à l'occasion de la semaine de l'Amazonie et du Brésil, la directrice de la MPT Victor Jara Jilla REGHAI ainsi que son administrateur Claude LECOEUR se sont montés favorables à la mise en place d'un partenariat de moyen-long terme entre les deux communautés via la mise en place d'Ateliers permettant de transmettre les divers aspects de la culture Siekoya aujourd'hui menacée par la précarité, le manque d'accès à l'eau potable, à l'électricité, au réseau d'assainissement, à une éducation correcte, à une protection efficace contre le braconnage, les forages intempestifs illégaux sur leur territoire etc...

Visionner l'épisode 1 des Résilient.es:

Page dédiée disponible prochainement

Site Web de la MPT VICTOR JARA

2018 - 2024
Équateur

A.C.T.E. Siekoya,
Installation d'infrastructures de captage et recyclage en Amazonie équatorienne

Au retour du tournage d'un an en Amérique du Sud, réaliser un documentaire sur les initiatives citoyennes rencontrées ne me suffisait pas. C'est en cherchant des associations capables d'aider certains de mes contacts sur place que j'ai trouvé de l'aide en la personne de Serge Miquel, président de l'association La Goutte d'Ô. Ensemble, nous gérons le projet ACTE Siekoya Remolinos, dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous. Projet labélisé au Forum Mondial de l'Eau de Dakar 2022 et bénéficiant d'un partenariat au développement Défi Science Po, avec l'école Science Po de Paris, France. 

Actualité:

Le 24 mai 2022, les trois Etudiants de SciencesPo Paris, présenteront leur projet d'équipe, engagé en 2021 au titre des "Défis Collectifs".

Il s'agit du projet d'accès à l'eau potable pour la Communauté Seikoya Remolinos à Shushufindi en Équateur. Ce projet présentant un caractère social fort, parfaitement qualifié au regard de nombreux ODD et s'inscrivant dans le  contexte particulier du haut bassin de l'Amazonie, empreint d'une forte biodiversité.

Vous avez répondu favorablement à notre invitation et nous vous en remercions.

La restitution  de leur travail se tiendra sous la Présidence de Mme Christine PIERS - Responsable des projets collectifs à SciencesPo.

- Date: mardi 24 mai 2022 de 16h à 17h

- Lieu: salle 107 au 56 rue des Saints Pères (entrée par le 27 rue Saint Guillaume).

Les personnes invitées sont:

- M. Jean-François DONZIER - Président de l'Académie de l'Eau

- M. Jean-Louis OLIVER - Membre de l'Académie de l'Eau

- M. Marc-Antoine MARTIN - Membre de l'Académie de l'Eau

- M. Antoine BURGOS - Cinéaste - Auteur réalisateur et initiateur du Projet équatorien

- Mme Ariane DESAEDELEER - Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales - Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères  

- Mme Marina AVDIBEGOVICH - Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales - Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères 

Les trois Etudiants concernés sont:

- Melle Eva BOSSUYT

- M. Alberto PELLICANO

- M. César LERMA CERVENTES

Janvier 2024: Le projet est malheureusement abandonné par les partenaires français suite à la mal-gouvernance de la Municipalité de Shushufindi empêchant à la coopération de se mettre en place.

 

Document résumant le projet ACTE Siekoya

presentation sekoya site web.jpg

2019-2020
Colombie

Clip réalisé en soutien du collectif artistique franco-colombien Vamos Pueblo, pour l'aide au développement en Colombie pendant la pandémie de la COVID-19.

bottom of page